Plate-forme « Valeurs de la République »⚓
PARCOURS CITOYEN
Dans le cadre du parcours citoyen et de l'EMC, cette ressource permet d'organiser des activités pédagogiques pour les classes de 3ème de 1ère autour du parcours de citoyenneté.
Deux nouvelles entrées thématiques depuis octobre 2016
Mise en ligne en décembre 2015, cette plateforme propose aux enseignants des ressources pour « comprendre et transmettre les principes fondamentaux de la République française ».
Elle s'articule autour de quatre rubriques :
Les valeurs et les notions, les ressources, les actions et les actualités.
En 2015, le ministère de l'Éducation nationale a défini onze mesures pour une grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Décryptage des aspects historiques, philosophiques et juridiques des valeurs à transmettre pour appuyer les enseignants dans leur mission de transmission.
Vivre ensemble⚓
EN LIGNE⚓
Climat scolaire est un site web collaboratif
Un objectif : le bien-être et la réussite de tous.
Vous trouverez outils, résultats de recherches, expériences concrètes.
C'est un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels : vous pouvez contribuer.
Valeurs de la République : Entrée Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme
L'école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Retrouvez sur cette plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de projets.
Complément : Rubrique Fraternité
La nouvelle entrée Fraternité de la plateforme Valeurs de la République a été créée à l'occasion de la grande opération nationale organisée par l'association Fraternité générale.
Née après les attentats de 2015, cette association s'est donnée pour objectif de promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes. Soutenue entre autres par le MENESR, une vaste campagne d'événements artistiques, culturels, sportifs (réalisations de clips, concours photos, affiches, expositions, street-art, débats etc.) recensées sur une plateforme dédiée vient de s'achever le 10 novembre dernier.
Radicalisation⚓
Après les attentats de janvier 2015...⚓
L'après-Charlie
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation.
En prêt dans votre Atelier Canopé 67, voir la notice
WEBDOCUMENTAIRE⚓
Le webdocumentaire « Dialoguer pour mieux vivre ensemble »
En plus de l'intervention de Latifa, ce webdocumentaire, tourné dans un collège de la banlieue lyonnaise, retrace les préoccupations des jeunes et les actions mises en place dans cet établissement en faveur du mieux vivre-ensemble.
Une ressource qui fait écho au livre « Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ? » contenant plus de 50 questions d'élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d'un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune.
Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?⚓
#Jedessine⚓
Kit pédagogique
Dans le cadre de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, le kit #Jedessine est un exemple de mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) et de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de l'école élémentaire au lycée. Indissociable d'une culture de la presse et de la liberté d'expression, l'EMI apprend aux élèves à décrypter l'information et l'image. Elle leur sert à se forger un esprit critique, une opinion, condition indispensable pour l'exercice d'une citoyenneté éclairée et responsable.
Ce kit pédagogique met à disposition des enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, des ressources sous la forme de sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires. À travers une première phase d'analyse du dessin, des ressources, des activités et des pistes de débats sont proposées à l'enseignant. Ces sept documents ont été conçus en partenariat avec l'association Dessinez, Créez, Liberté et les équipes pédagogiques de Réseau Canopé et du Clemi.
Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. L'exposition présente une sélection des dessins avec des documents d'accompagnement pour une exploitation pédagogique.
Des films pour aborder le sujet de la radicalisation⚓
Premier film : Ne m'abandonne pas
NE M'ABANDONNE PAS. DE XAVIER DURRINGER
Lien vers le téléchargement
PRÉSENTATION
Le film de Xavier Durringer Ne m'abandonne pas traite du sujet délicat de la radicalisation de ces jeunes français et françaises qui rejoignent la Syrie pour mener le djihad. Cette plateforme de téléchargement en ligne vous propose, en plus du film, un accompagnement pédagogique qui permettra une remise en contexte de l'histoire avec l'explication de certaines notions.
Le ciel m'attendra⚓
Sorti le 5 octobre 2016
Film « Le ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar, sorti le 5 octobre au cinéma.
Disponible en DVD : le 08/02/2017
Mise en ligne du dossier pédagogique édité par Parenthèse Cinéma, pour relai auprès des enseignants.
Un film de fiction, actuel, nécessaire, et qui permet le débat (spécial "EMC") et qui décrypte les mécanismes de la radicalisation et de l'embrigadement, outil de dialogue et de compréhension du phénomène.
Synopsis
Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement... Pourraient-elles en revenir ?
Contenu du dossier pédagogique :
· Entretien avec Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice
· Contribution de Dounia Bouzar, anthropologue, directrice du CPDSI, Centre de prévention, de déradicalisation et de suivi individuel
· Contribution de Serge Hefez, psychiatre
· Point de vue de Françoise Hostalier, inspectrice générale de l'Education nationale, chargée de mission à la Mission de prévention des phénomènes sectaires et radicalisation
· Radicalisation en France : éléments clés, chiffres
Développer l'esprit critique⚓
Développer l'esprit critique⚓
La nouvelle arborescence distingue trois entrées :
Outils pour développer l'esprit critique renvoie vers une nouvelle plateforme construite sur le modèle d'Outils égalité filles-garçons et Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme.
Prévenir et agir contre la radicalisation des jeunes propose des ressources, d'une part, aux enseignants et personnels de vie scolaire et, d'autre part, aux personnels de direction,
Complotisme fournit des précisions sur le périmètre et la définition de cette notion et des ressources pour réagir face à la théorie du complot.
Complément : Développer l'esprit critique
L'entrée actuelle « Développer l'esprit critique » organise les ressources autour de trois axes : Radicalisation, Complotisme et conspirationniste, et Éducation aux médias et à Internet.
Complotisme⚓
Ressources vidéos pour aborder le complotisme
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Comment sombrer dans le complot en 3 clics. Entretien avec Dounia Bouzar, anthropologue
SPICEE - 2016
vidéo en ligne
Entretien avec Dounia Bouzar, anthropologue à l'origine de la création d'un centre pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Elle explique comment les jeunes peuvent basculer dans une vision « complotiste » du monde en 3 clics sur internet.
C'est quoi la théorie du complot ?
Un film d'animation qui dresse en 2 min 30 un aperçu de ce qu'est la théorie du complot
Radio France - 2016
RADICALISATION : CONSÉQUENCES AVEC LES FAMILLES
Ce dossier propose des ressources pour comprendre l'impact des réseaux sociaux intervenant dans les mécanismes de la radicalisation.
SERGE HÉFEZ, LA RADICALISATION, TRAVAIL MENÉ AVEC DES JEUNES ET LEURS FAMILLES
Les processus psychiques à l'œuvre dans le phénomène du complotisme.
Interview de Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste.
Réseaux sociaux et protection des données personnelles⚓
Réseaux sociaux⚓
Kit Internet attitude
Par l'Atelier Canopé d'Amiens.
Le kit Internet Attitudes complet est disponible en téléchargement au format zip, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.
Télécharger le kit Internet Attitudes (fiches A4 + infographies)
Eduquer à la protection des données...⚓
avec des serious games
Do not track⚓
Webdocumentaire
Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web.
"Do Not Track explore les différentes manières dont le Web moderne enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités. Pour vous aider à comprendre comment vos informations sont utilisées et collectées... nous vous demandons de participer avec vos données. Oui, vos données. Ça peut sembler paradoxal, mais c'est en vous prêtant au jeu que vous pourrez comprendre l'implication du tracking – non seulement pour vous, mais pour vos amis ou votre famille. Quelle est la valeur cachée derrière chacun de vos clics ? Que se passe-t-il sans que vous vous en rendiez compte et sans votre consentement ? Soyez curieux et reprenez le contrôle.
Toutes les deux semaines, un épisode personnalisé abordera un sujet différent : de nos téléphones portables aux réseaux sociaux, de la publicité personnalisée au big data."
Datak⚓
Jeu sérieux
Le jeu:
Datak est un serious game de la RTS qui a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux de la protection des données et du Big Data. Il est basé sur 18 mois d'une enquête journalistique menée par l'émission de radio On en Parle. Ce jeu est gratuit.
Ce jeu interactif, disponible en français, allemand, italien et anglais, s'adresse aux 15 ans et plus et vise à sensibiliser aux enjeux du "big data", tant dans ses aspects positifs que dans ses dangers.
Le joueur se retrouve dans la peau d'un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. Très vite, la nouvelle recrue est confrontée à plusieurs dilemmes du quotidien, non seulement dans sa vie privée, mais aussi pour la collectivité: accepter ou refuser le projet de caméra de surveillance dans les rues? Transmettre à des entreprises ou des partis politiques les coordonnées des citoyens ?