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Evaluer avec la numérique


Avantages :

Le numérique

• Renouvelle la forme de l'évaluation

• Donne davantage de valeur à l'évaluation grâce aux feedbacks immédiats

• Réduit les temps de correction de l'enseignant

• Permet le partage des travaux évalués

• favorise l'autonomie de l'élève

.

Les modèles d'évaluation avec le numérique :

  • L'évaluation comme mesure : QCM, auto-évaluation, et sondages

  • L'évaluation par les pairs

Dynamiser son support⚓

Mentimeter

Mentimeter

Avec la version gratuite, vous aurez droit à :

  • Un nombre illimité d'élèves par session

  • Un nombre illimité d'élèves de présentations

  • Un choix diversifié de questions

  • La possibilité à chaque diapositive de poser des questions

  • Exporter les résultats des sondages (non nominatifs)

  • 2 activités

  • 5 questions "quiz"

Exerciseurs en ligne⚓

QuiZinière⚓

Quizinière est un outil simple de création d'activités pédagogiques. Il permet d'accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s'entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...

LIEN VERS L'EXERCICE

Learning apps⚓

Qu'est-ce que c'est ?

Learningapps est un site qui offre la possibilité de créer vos propres applications (para)scolaires sans connaître une ligne de code. Des applications intégrables dans votre propre site en quelques clics !

Vous pouvez créer des applications en utilisant un canevas ou vous inspirer d'applications existantes et les adapter à vos besoins.

C'est :

  • Une plateforme gratuite

  • Des milliers de modules interactifs existants

  • Des modules que l'on peut modifier et adapter qui sont facilement exportables et intégrables (site web, ENT, blog ...)

  • Un site web donc compatible tablettes et ordinateur

Avantages de Learningapps

Les plus :

  • Pas besoin d'inscription pour jouer à un jeu : une fois le jeu créé, le site génère un QR code que l'on peut scanner avec la tablette.

  • Interface de création très intuitive et rapide.

  • Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière.

Exemples

Tutoriel⚓

Learning apps Canotech

Canoprof⚓

Canoprof est une chaîne éditoriale permet de créer mais aussi de publier ses contenus.

C'est une application entièrement web pour créer vos contenus. Pour diffuser, vous aurez un nom de domaine sur canoprof.fr avec l'ensemble de vos cours.

Les types d'exercices⚓

La catégorisation⚓
Les différents espaces Canoprof

Diffusion sur les sites vitrines de Canopé

Sauvegarde en ligne

Production individuelle

Diffusion sur le web aux élèves

Réservé au personnel Canopé

Finalisation et enrichissement de méta-données

Diffusion locale

Travail hors ligne

Co-production avec d'autres enseignants

Plus d'éléments à catégoriser

Canoprof Desktop

Déposez ici

Canoprof Cloud

Déposez ici

Canoprof Valo

Déposez ici
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Le texte à sélection⚓
Activité texte à sélection : "Le contexte éducatif dans lequel se développe Canoprof"
Identifier la source du document et découvrez les éléments contextuels concourant à l'existence de Canoprof, notamment les évolutions du système éducatif liées au numérique.

Le document sur lequel nous allons travailler est issu de la page web suivante. Visionnez rapidement le document dans son format html puis travaillez à partir de l'extrait qui se trouve en-dessous.

  • Dans l'extrait suivant du document,

1/ Sélectionnez en noir tous les éléments évoquant la source[*] du document.

2/ Sélectionnez en bleu les éléments démontrant la place du numérique dans le système éducatif.

  • Puis retournez au haut de la page et cliquez sur "Correction".

Sélectionnez la couleur de votre marqueur :
Votre réponse :

Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique

mercredi, Jui 29 2016

Reportages Écrit par Tran Claude

Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]

C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)

Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).

Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.

Les attentes des élèves ont changé.

Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.

Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.

Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.

[...]

Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.

La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :

Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?

Comment faire acquérir méthode et autonomie ?

Comment personnaliser les apprentissages ?

Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?

Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]

D'après Claude TRAN

Vice Président de l'An@é

Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique

Réponse attendue :

Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique

mercredi, Jui 29 2016

Reportages Écrit par Tran Claude

Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]

C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)

Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).

Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.

Les attentes des élèves ont changé.

Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.

Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.

Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.

[...]

Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.

La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :

Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?

Comment faire acquérir méthode et autonomie ?

Comment personnaliser les apprentissages ?

Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?

Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]

D'après Claude TRAN

Vice Président de l'An@é

Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique

- Les éléments contribuant à sourcer un document sur une page web sont nombreux et parfois redondants. Pensez à repérer le nom de l'auteur, la date du document, l'adresse du site...

- Les éléments déterminant la place du numérique dans le système éducatif permettent de répondre aux questions : Où en le système éducatif par rapport aux usages pédagogiques du numérique ? Les solutions à cette sélection dans le texte peuvent être différentes de la réponse proposée. Tout est affaire d'interprétation et d'argumentation après avoir bien défini les termes ("place" / "numérique" / "système éducatif").

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La question à choix unique⚓
Les espaces Canoprof

Si je veux valoriser mes productions créées dans Canoprof et les partager j'utilise :

Sélectionner la bonne proposition

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Canoprof "Desktop"

  • Canoprof "Cloud"

  • Canoprof "Valo"

Schéma fonctionnel Canoprof | Informations[*]
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Le questionnement⚓
Les possibilités de Canoprof.
Question⚓

Canoprof est un service pour aider à concevoir, à publier et à partager des séquences pédagogiques selon ses propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.

Citer une possibilité qu'offre Canoprof

Solution⚓

Les possibilités Canoprof

  • Concevoir et publier, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques, immédiatement utilisables.

  • Diffuser la partie des séquences destinée à ses élèves sur les supports de son choix

    ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs (export html)

    ou impression (export pdf)

  • Mettre à la disposition de ses pairs l'ensemble de ses ressources produites.

  • Disposer d'un espace personnel pour créer, hors ligne, ses ressources et les stocker sur son disque dur.

  • Disposer d'un espace collaboratif pour créer ses ressources en ligne.

La question à choix multiple⚓
Les modèles Canoprof
Différences entre modèles Starter et Standard

Que propose en plus le modèle Standard par rapport au modèle Starter ?

Cocher les bonnes réponses.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Création d'une séance

  • Création d'un quizz

  • Création d'une vidéo enrichie

  • Création d'une activité texte et multimédia

  • Création d'une activité HTML hors Canoprof

  • Création d'une séquence

  • Création d'une collection d'activités

CorrectionRecommencer
L'activité média chapitrée⚓

STUMPELE VAUBAN

Possibilité de faire des feedback⚓
Utilisation d'un quiz dans un escape game

Utilisation de ce quiz EMI constitutif d'une épreuve d'escape game.

Glossaire

  • source

    La source d'un document permet de le retrouver. C'est l'origine de l'information.

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Christophe Rhein
    | Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

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          • L'activité média chapitrée
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    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)