Court bilan
Tout d'abord, l'équipe de Réseau Canopé tient à remercier chaleureusement Mme Acina pour sa confiance, son écoute, sa disponibilité et son professionnalisme.
.
Ce hackathon a permis à certains partenaires de mieux se connaître, de construire une définition commune de la Cité Educative en faisant vivre l'alliance partenariale.
Toutes les équipes ont réussi à produire leur prototype vidéo dans le temps imparti et chacun a respecté les étapes proposées pour y parvenir.
.
Quelques points d'améliorations :
.
1- Facilitateurs et formation
Des difficultés notables d'organisation ont été rencontrées, ce qui a rendu la formation moins fluide dans sa mise en oeuvre :
Présence au complet sur les deux jours de 3 facilitateurs seulement sur 6
Deux facilitateurs formés mais absents lors du jour du Hackathon. Une absence imprévue et une absence prévue, que nous attribuons à une défaut de communication entre les différents partenaires, dont le formé lui-même. En effet, peu de facilitateurs ont compris la présence requise sur 3 jours : Formation de 2 jours et l'encadrement d'une équipe le jour du hackathon.
Pour pallier ces absences impromptues, deux personnels de Canopé ont été formés pour remplacer ces facilitateurs, ce qui a ainsi doublé le temps initial consacré à la formation : Mme Tinedor Audrey et Mme Poncet Sylvaine.
Le jour J, la présence des deux personnels Canopé au sein des équipes a rendu moins confortable l'animation, le suivi du déroulement, le réassort des boissons et collations et le travail d'archivage de l'ensemble des productions.
.
2- Effectif prévu/réel
L'effectif des participants proposé par Mme Acina en juillet 2023 était de 30, n'incluant pas les facilitateurs. L'ensemble du hackathon a ainsi été calibré pour 6 équipes (5 participants par équipe).
Cependant, sur les dernières listes de participants reçues 2 jour avant l'évènement, seuls 24 participants étaient prévus.
Sur les 24 participants, 19 ont été présents et sont restés jusqu'à la fin de la journée. 3 personnes sont arrivées en cours de matinée, et 4 participants n'ont pas pu participer jusqu'à la fin de l'évènement.
Les équipes étant déjà très réduites, cela a pu mettre en difficulté les phases de divergences, nécessaires pour toute activité de créativité. De plus, la mixité interprofessionnelle des équipes a été moins tangible.
.
3- Problèmes techniques
Nous avons eu quelques problèmes techniques mineurs au niveau du son. La présence du technicien audiovisuel sur l'ensemble de la journée sera souhaitable pour le Hackathon 2.
.
4- Absence de l'expert
L'expert pour la réalisation audiovisuelle n'a pas pu être présent suite à un accident du travail. Il a néanmoins tenu à assurer son intervention à distance. Sa présence aurait été un plus pour aider certaines équipes dans le prototypage.
.
Perspectives
L'édition n°2 du Hackathon prévu le mardi 19 mars 2024 sera l'occasion de réactiver la dynamique d'intelligence collective et d'inclure de nouveaux membres de la Cité Educative Le Moule .