Résumé

Rétrospective en images du Hackathon n°1 de la Cité Educative Le Moule, ayant eu lieu le 12 octobre 2023 à l'Atelier Canopé de Guadeloupe.

Pour la Cité Educative, un des facteurs de réussite résidant dans la nécessité de faire travailler en réseau tous les acteurs impliqués dans le dispositif , la cheffe de projet, Mme Acina, a sollicité le Réseau Canopé Guadeloupe pour mettre en place un format inédit de travail collaboratif : un Hackathon.

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Un hackathon est un triple défi au service d'un défi d'innovation. C'est un :

  • Défi collaboratif, dans lequel toutes les voix se valent et évoluent sans hiérarchie. 6 équipes ont été formées aléatoirement par un système de choix de figurines.

  • Défi qualitatif, qui vise à produire ensemble un prototype ambitieux, original et désirable.

  • Défi temporel : 7h de travail et des activités chronométrées pour un pitch de présentation à la fin de la journée.

Les participants ont ainsi pu profiter d'un temps de rencontre et d'échanges inter-métiers, basé sur l’intelligence collective, la co-construction et l'analyse réflexive du dispositif Cité Educative.

Court bilan

Titre de l'activité : Court bilan

Tout d'abord, l'équipe de Réseau Canopé tient à remercier chaleureusement Mme Acina pour sa confiance, son écoute, sa disponibilité et son professionnalisme.

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Ce hackathon a permis à certains partenaires de mieux se connaître, de construire une définition commune de la Cité Educative en faisant vivre l'alliance partenariale.

Toutes les équipes ont réussi à produire leur prototype vidéo dans le temps imparti et chacun a respecté les étapes proposées pour y parvenir.

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Quelques points d'améliorations :

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1- Facilitateurs et formation

Des difficultés notables d'organisation ont été rencontrées, ce qui a rendu la formation moins fluide dans sa mise en oeuvre :

  • Présence au complet sur les deux jours de 3 facilitateurs seulement sur 6

  • Deux facilitateurs formés mais absents lors du jour du Hackathon. Une absence imprévue et une absence prévue, que nous attribuons à une défaut de communication entre les différents partenaires, dont le formé lui-même. En effet, peu de facilitateurs ont compris la présence requise sur 3 jours : Formation de 2 jours et l'encadrement d'une équipe le jour du hackathon.

Pour pallier ces absences impromptues, deux personnels de Canopé ont été formés pour remplacer ces facilitateurs, ce qui a ainsi doublé le temps initial consacré à la formation : Mme Tinedor Audrey et Mme Poncet Sylvaine.

Le jour J, la présence des deux personnels Canopé au sein des équipes a rendu moins confortable l'animation, le suivi du déroulement, le réassort des boissons et collations et le travail d'archivage de l'ensemble des productions.

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2- Effectif prévu/réel

L'effectif des participants proposé par Mme Acina en juillet 2023 était de 30, n'incluant pas les facilitateurs. L'ensemble du hackathon a ainsi été calibré pour 6 équipes (5 participants par équipe).

Cependant, sur les dernières listes de participants reçues 2 jour avant l'évènement, seuls 24 participants étaient prévus.

Sur les 24 participants, 19 ont été présents et sont restés jusqu'à la fin de la journée. 3 personnes sont arrivées en cours de matinée, et 4 participants n'ont pas pu participer jusqu'à la fin de l'évènement.

Les équipes étant déjà très réduites, cela a pu mettre en difficulté les phases de divergences, nécessaires pour toute activité de créativité. De plus, la mixité interprofessionnelle des équipes a été moins tangible.

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3- Problèmes techniques

Nous avons eu quelques problèmes techniques mineurs au niveau du son. La présence du technicien audiovisuel sur l'ensemble de la journée sera souhaitable pour le Hackathon 2.

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4- Absence de l'expert

L'expert pour la réalisation audiovisuelle n'a pas pu être présent suite à un accident du travail. Il a néanmoins tenu à assurer son intervention à distance. Sa présence aurait été un plus pour aider certaines équipes dans le prototypage.

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Perspectives

L'édition n°2 du Hackathon prévu le mardi 19 mars 2024 sera l'occasion de réactiver la dynamique d'intelligence collective et d'inclure de nouveaux membres de la Cité Educative Le Moule .

RESULTAT DU VOTE ET RETOUR DE L'EXPERT

Titre de l'activité : RESULTAT DU VOTE ET RETOUR DE L'EXPERT

Bravo à l'équipe BLEUE, les Sauveurs de la Galaxie , qui a remporté une majorité de votes !

LA VIDEO GAGNANTE PRODUITE PAR L'EQUIPE CANOPE ET LA CITE EDUCATIVE

Titre de l'activité : LA VIDEO GAGNANTE PRODUITE PAR L'EQUIPE CANOPE ET LA CITE EDUCATIVE
VIDEO GAGNANTE HACKATHON : REALISEE PAR L'EQUIPE CANOPE ET LA CITE EDUCATIVE LE MOULE