Lecture numérique et eBooks : Compétences, mise en place, nouvelles pratiques

Objectif(s) :

Connaître les nouveaux modes de lecture induits par le numérique

Mettre en place un parcours numérique de lecture

Contenu :

Interrogation sur les métamorphoses des supports de lecture et leur nouvelle matérialité, liées au numérique. Comment utiliser des ebooks en établissement scolaire?

Etats des lieux sur les pratiques de lecture

Résumé

Lecture numérique VS lecture traditionnelle ?

Lecture numérique ≈ Lecture authentique ?

World Café

Trois groupes avec un animateur

  • A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot livre ?

  • Le livre numérique signe t-il la fin du livre papier ?

  • Les adolescents lisent-il encore ?

De manière générale, nous pensons à un objet, qui occupe un certain espace, et qui a une certaine forme. Cet objet se présente comme un recueil de pages imprimées (au moins 49 selon la définition de l'Unesco [1]) dont la fonction est celle de support à l'écriture et aux images. En tant que support matériel le livre a donc une certaine forme physique : c'est précisément cette forme que nous voudrions analyser. En effet, dans le passage du livre papier au livre numérique, le livre abandonne la forme de codex pour acquérir celle de « flux » numérique. la réalisation d'un livre numérique implique une certaine conception du livre différente de celle historiquement focalisée sur la page destinée à la seule impression sur papier