La catégorisation⚓
Les différents espaces Canoprof
Le texte à sélection⚓
Activité texte à sélection : "Le contexte éducatif dans lequel se développe Canoprof"
Identifier la source du document et découvrez les éléments contextuels concourant à l'existence de Canoprof, notamment les évolutions du système éducatif liées au numérique.
Le document sur lequel nous allons travailler est issu de la page web suivante. Visionnez rapidement le document dans son format html puis travaillez à partir de l'extrait qui se trouve en-dessous.
Dans l'extrait suivant du document,
1/ Sélectionnez en noir tous les éléments évoquant la source[*] du document.
2/ Sélectionnez en bleu les éléments démontrant la place du numérique dans le système éducatif.
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Pour la source, pensez qu'il s'agit d'une page web. On peut trouver l'auteur, le titre, la date etc. à différents endroits du document.
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Par ailleurs, votre réponse ne sera bonne que si vous avez sélectionné les éléments pour les deux questions et que votre réponse est identique à celle du professeur. Bonne chance !
Votre réponse :
Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique
mercredi, Jui 29 2016
Reportages Écrit par Tran Claude
Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]
C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)
Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).
Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.
Les attentes des élèves ont changé.
Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.
Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.
Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.
[...]
Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.
La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :
Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?
Comment faire acquérir méthode et autonomie ?
Comment personnaliser les apprentissages ?
Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?
Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]
D'après Claude TRAN
Vice Président de l'An@é
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique
Réponse attendue :
Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique
mercredi, Jui 29 2016
Reportages Écrit par Tran Claude
Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]
C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)
Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).
Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.
Les attentes des élèves ont changé.
Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.
Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.
Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.
[...]
Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.
La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :
Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?
Comment faire acquérir méthode et autonomie ?
Comment personnaliser les apprentissages ?
Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?
Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]
D'après Claude TRAN
Vice Président de l'An@é
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique
- Les éléments contribuant à sourcer un document sur une page web sont nombreux et parfois redondants. Pensez à repérer le nom de l'auteur, la date du document, l'adresse du site...
- Les éléments déterminant la place du numérique dans le système éducatif permettent de répondre aux questions : Où en le système éducatif par rapport aux usages pédagogiques du numérique ? Les solutions à cette sélection dans le texte peuvent être différentes de la réponse proposée. Tout est affaire d'interprétation et d'argumentation après avoir bien défini les termes ("place" / "numérique" / "système éducatif").
La question à choix unique⚓
Les espaces Canoprof
Le questionnement⚓
Les possibilités de Canoprof.
Question⚓
Canoprof est un service pour aider à concevoir, à publier et à partager des séquences pédagogiques selon ses propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.
Citer une possibilité qu'offre Canoprof
Solution⚓
Les possibilités Canoprof
Concevoir et publier, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques, immédiatement utilisables.
Diffuser la partie des séquences destinée à ses élèves sur les supports de son choix
ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs (export html)
ou impression (export pdf)
Mettre à la disposition de ses pairs l'ensemble de ses ressources produites.
Disposer d'un espace personnel pour créer, hors ligne, ses ressources et les stocker sur son disque dur.
Disposer d'un espace collaboratif pour créer ses ressources en ligne.
La question graphique à choix multiple⚓
Les espaces de publication
La question à choix multiple⚓
Les modèles Canoprof
L'activité média chapitrée⚓
Externaliser les activités⚓
Externaliser les activités permet de les retrouver dans la fenêtre de l'explorateur de gauche et de les réutiliser très simplement par glisser/déposer.
Cela évite ainsi de devoir remettre en forme une activité à chaque fois qu'on veut l'employer dans un cours.
Attention :
Externaliser les activités est un pré-requis pour la création d'une collection d'activités ou une liste de questions !
Collection d'activités⚓
Une collection d'activités est une enveloppe englobant une suite d'activités présentées dans un menu. Si les activités séparées qui ont été abordées plus haut avaient été présentées sous forme de collection d'activités, cela aurait donné le résultat ci-dessous.
Différence entre question et liste de questions⚓
Il est possible d'établir une liste de questions qui apparaîtront toutes sur une seule page en cliquant sur l'étoile rouge au dessus de "question" :
En utilisant simplement "Question", les questions apparaîtront une par une, alors qu'avec la liste de questions, toutes les questions apparaîtront sur 1 page.
Il est possible de mettre une vidéo dans une liste de questions avec un maximum de 10 questions.
Exemple d'une "liste de questions" :