Les conditions à remplir pour utiliser Canoprof⚓
Les conditions à remplir pour utiliser Canoprof⚓
Etre membre de la communauté éducative.
Posséder un compte réseau-canope.fr[*][*] sur https://www.reseau-canope.fr/ :
3. Télécharger Canoprof sur https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html :
Etre formé, accompagné, s'auto-former⚓
Le panel de services⚓
Canoprof est un service qui comprend :
- l'outil Canoprof,
- l'accompagnement des enseignants dans les Ateliers Canopé dans leur projet de scénarisation de contenus pédagogiques,
- la formation des enseignants dans les Ateliers Canopé à la conception, la scénarisation et la diffusion de programmes d'activités pédagogiques à partir de Canoprof.
Tutoriels et mode d'emploi⚓
Mode d'emploi disponible sur http://reseau-canope.fr/canoprof (redirection sur https://monsieur-canoprof.canoprof.fr/eleve/documentation1.0/index.html#_siteRefDB) dans l'onglet « mode d'emploi » OU dans l'aide de l'application à travers l'espace "Documentation Canoprof"
Environnement, structures, blocs : se familiariser avec le vocabulaire⚓
L'environnement numérique du service⚓
Mise à disposition de trois espaces de travail⚓
CANOPROF "Desktop" (espace de travail hors ligne)
pour une production des ressources numériques sans être connecté (contenus stockés sur disque dur local, évitant les problèmes de connexion => possibilité de partage par le biais d'une clé USB par exemple).
CANOPROF "Cloud" (espace de travail en ligne)
pour une production en ligne des contenus offrant des fonctions avancées collaboratives et un espace de publications web public propre à chaque enseignant.
CANOPROF "Valo"
pour les agents de CANOPÉ
A quoi ressemble l'interface ?⚓
Eléments de vocabulaire⚓
Atelier :
C'est un "environnement de travail" basé sur un modèle (Standard ou Starter). Par défaut, deux sont présents, un pour chaque modèle.
• On peut en créer autant qu'on veut et on les nomme comme on veut.
• La plupart du temps, un seul suffit.
• Les ateliers sont "étanches" entre eux !
Espace :
Un espace se crée à l'intérieur d'un atelier.
• C'est l'équivalent d'un répertoire, d'un dossier, dans l'arborescence des contenus de votre atelier.
• On en crée autant qu'on veut.
• On les nomme comme on veut
• On les organise et on les imbrique comme on veut.
• L'explorateur de dossiers (espaces) et d'items sur la gauche de l'écran est personnel
On peut déplacer n'importe quel élément dans cet explorateur par un simple glisser-déposer sans aucun problème : Canoprof se charge de rétablir tous les liens.
Item :
C'est un élément créé ou inséré dans Canoprof : programmation, activité, question, image, vidéo, quizz, fichier PDF, etc.
• Les items sont les éléments constitutifs d'un contenu
• On les "range", on les organise comme on veut dans les espaces et les sous-espaces de l'arborescence des contenus, à gauche.
• Les différents items fonctionnent sous forme « d'emboîtement » (organisation hiérarchique) : le plus « large » étant la programmation (contient séquences - séances - ) 2ème niveau : activités - 3ème niveau : questions - 4ème niveau : médias, références et autres
Les blocs d'intention ou blocs pédagogiques⚓
Voir la page dédiée dans le mode d'emploi Canoprof.
Donner une simple information
Attention :
Rendre attentif sur un point précis
Complément :
Complément d'information
Conseil :
Donner un conseil avant d'entamer une tâche
Définition :
Définir un terme
Exemple :
Donner un exemple
Hypothèse :
Faire une hypothèse
Méthode :
Donner des éléments de méthodologie
Rappel :
Effectuer un rappel