Canoprof est un outil et service gratuit du réseau Canopé, disponible depuis le 9 septembre 2016 sur le site https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html, qui propose d'accompagner les enseignants pour produire des ressources transmédias[*] pédagogiques puis valoriser cette production.
La genèse du projet⚓
- Le contexte de lancement du projet :
Déploiement massif de terminaux numériques en Corrèze à partir de 2011 :
problématique de recherche et de réutilisation de ressources existantes
problématique de diffusion des cours vers les appareils mobiles des élèves
problématique d'accès internet au niveau des établissements
problématique de formats de fichier et de compatibilité avec les environnements de travail
problématique de partage et de co-construction de ressources par les enseignants
problématique de respect du droit d'auteur
problématique de la maintenance des cours et de la réutilisation des activités
- Les chefs de projet Canoprof et de son développement technique :
Canoprof, basé sur la chaîne éditoriale Scenari⚓
Canoprof met à disposition une chaîne éditoriale (logiciel + cloud) pour le primaire et le secondaire.⚓
Canoprof est une chaîne éditoriale[*][*] :
Chaîne éditoriale et suite bureautique ont été conçues en même temps, dans les années 1980.
Dans une chaîne éditoriale, [*]
« l'auteur écrit son contenu, en spécifiant le rôle que ce contenu doit avoir dans le document, sans intervenir sur sa mise en forme »
(Stéphane CROZAT[*]).
Stéphane CROZAT[*], "Etapes de fonctionnement d'une chaîne éditoriale" :
Une chaîne éditoriale permet de créer mais aussi de publier.
Dans une chaîne éditoriale, ces deux fonctions = deux formats séparés.
format de création
format de publication
=> Un programme informatique assure le passage du format de création aux formats de publication.
=> Canoprof facilite la DIFFUSION des contenus pédagogiques créés par les enseignants.
Quel est l'intérêt pour l'enseignant d'utiliser un programme informatique assurant le passage du format de création aux formats de publication ?
=> utiliser les formats adaptés en fonction des objectifs opérationnels (créer, archiver, réutiliser, diffuser, etc.),
=> disposer de plusieurs formats de publication à partir d'un seul format de création et donc de répondre aux problématiques d'accessibilité (handicap, contraintes de débit, contraintes d'écran...).
Complément :
Une des plus-values de Canoprof vis-à-à-vis d'autres modèles documentaires (ex Scenari : Optim Office, Opale...) réside dans le fait que l'outil et le service sont adaptés aux besoins des enseignants (nombreuses activités, mode hors ligne, accompagnement...). Néanmoins, certaines fonctionnalités ne sont pas intégrées (webmedia, outil d'exploitation des statistiques...) : il faut penser à la complémentarité des logiciels (intégrer une séquence Canoprof dans un moodle[*]...).
Canoprof, un service qui vise le développement des pratiques de partage⚓
Les conditions générales d'utilisation du service mettent en responsabilité les enseignants sur ce qu'ils produisent dans leur espace⚓
Un enseignant publiant à partir de son Cloud :
- s'engage à respecter les droits (notamment les droits de la propriété intellectuelle),
- a choisi une licence Creative Commons => il est donc conscient que les ressources publiées deviennent publiques et entrent dans la sphère du partage.
D'où l'importance pour l'auteur de la ressource d'indiquer son nom et de choisir le type de licence CC qui lui correspond.