Comment la réalité augmentée peut-elle être un levier pour l'apprentissage ?⚓
QR code : Premier pas vers la réalité augmentée en classe.
Réalité augmentée avec des applications : Superposer des éléments virtuels au réel
Comment se tourner vers le bon outil quand on ne connaît pas toutes les possibilités ?
Tendre vers une redéfinition de notre pratique pédagogique⚓
QR code⚓
QR code⚓
Des QR codes, pour quoi faire ?⚓
L'utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d'un smartphone ou d'une tablette.
Types de médias ajouté avec un QR code :
Un document
Une page web à consulter
Une activité à effectuer individuellement ou collectivement (si le lien pointe vers une plateforme collaborative de type Framapad )
Devoirs à faire inscrits dans l'agenda de l'appareil des élèves.

Les QR codes : des occasions de les utiliser⚓
Comment utiliser les QR codes en classe ?
Enrichir ses supports de cours : fiche pédagogiques, cahier de l'élève
Enrichir une exposition : Affichage de ressources complémentaires, notamment des vidéos
Géolocalisation d'un lieu : lors d'une course d'orientation, ou en géographie
Faire accéder à l'étape supérieure par un QR code : pour une activité dont la réussite permet de passer à l'étape suivante ( rallye, défi, jeu de piste)
Donner des coups de pouce lors des activités de tâches complexes.
Formes des indices : aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...
Quiz codé : imprimer des cartes questions avec au dos de chacune la bonne réponse, ou vous construisez des quiz à choix multiples avec en face de chaque question un QR code qui renvoie un message « bonne réponse » ou « dommage... ».
Plus-values⚓
BYOD : avantage aux QR-codes
Contribue à l'évolution du polycopié (et par souci d'économie de papier !)
Encourage la démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche.
Création d'un environnement d'apprentissage.
Façon de faire rentrer ce lien entre réalité physique et réalité virtuelle
Adapter le parcours pour chaque élève
Outils pour en créer⚓
Le plus simple et connu : Unitag
Pour créer des QR codes : Unitag⚓
Réalité augmentée⚓
Définition : Concepts de réalité augmentée
Réalité virtuelle, réalité augmentée : ne confondons pas
Définition⚓
La plus ancienne définition pour caractériser la réalité augmentée :
Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, en 1997
Un système de réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales:
Combiner le réel et le virtuel
Interagir de manière interactive (en temps réel)
Être enregistré en 3 dimensions
Source : Définition donnée dans le slideshare d'Anne Delaunoy. QR code et réalité augmentée au CDI.
« [La réalité augmentée] est interactive en temps réel (une modification dans le mode réel entraîne un ajustement des données virtuelles). Contrairement au QR code qui renvoie vers une information qui occupe la totalité de l'écran de l'appareil mobile, la réalité augmentée se superpose au réel sur l'écran et crée les conditions d'une interaction. »
Bien que les éléments virtuels, qu'on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d'enrichissement sont multiples.
Usages et exemples⚓
Utiliser les productions numériques des élèves pour enrichir du contenu :
Décrire un document : diaporama exporté en vidéo
Créer une animation pour faire parler un personnage
Capsule vidéo
Image annotée
Création artistique
...
Exemple : Dessiner en 3D
Exemple : En classe
Enrichir une carte interactive pour préparer un voyage scolaire
Outils pour créer sa réalité augmentée⚓
Augment , Aurasma, Mirage make
Augment⚓
Aurasma

Complément : Pour aller plus loin avec Aurasma studio, l'application en ligne
Grâce à Aurasma Studio, on peut associer diverses actions aux incrustations. Par exemple, on peut pointer vers un lien internet, déclencher ou stopper une autre incrustation... Pour un même élément déclencheur, on offre ici à l'élève une navigation alternative.
Consulter le tutoriel : Médiafiches ac. Créteil. Aurasma studio.
Mirage Make⚓
Plus-values⚓
Géolocalisation des auras
Contextualisation de l'enrichissement apporté : pour un schéma explicatif ou une correction superposée.
Quand l'accès à Internet n'est pas disponible.
Quand la pose de codes QR n'est pas possible, comme c'est le cas pour le manuel de la classe ou lors d'une sortie dans un musée par exemple.
Pour résumer⚓
Plusieurs niveaux d'appropriation⚓
A vous de jouer !⚓
Méthode : Lisez, testez, créez !
Plusieurs choix s'offrent à vous, vous pouvez utiliser votre appareil (tablette, smartphone) ou utiliser les Ipad de l'Atelier Canopé de Montigny-les-Metz.
Méthode : Lire un QR Code
Méthode : Créer son QR code personnalisé
En suivant les indications données plus haut sur l'outil en ligne UNITAG, créez votre QR code avec la ressource que vous souhaitez (ressources en ligne ou texte, carte de visite, etc.)
Insérez votre QR code dans ce document. Ainsi, chacun pourra lire votre QR code.
Méthode : Lire de la réalité augmentée
Entraînez-vous à lire des auras ou des marqueurs dans lesquels sont incrustés de la réalité augmentée.
Avec Aurasma. Créez-vous un compte et abonnez-vous au compte "canope67's public Auras". Cherchez le compte dans le champ de recherche "découvrir des Auras".
Passez un des albums Ponts des arts sous la caméra.
Avec l'application Mirage. Ouvrez l'application Architecture sur un Ipad ou "Architecture gothique romane" dans Googleplay si vous utilisez votre smartphone.
Scannez les marqueurs imprimés pour voir les monuments d'architecture gothique ou romane.
Méthode : Créez vos auras avec Aurasma !
Vous pouvez vous connecter pour faire vos essais au compte suivant :
Id : canope67
MP : canope67