Twitter c'est...⚓

Un réseau social permettant le microblogging en temps réel
Un moyen de partager de l'information : mais attention, en 140 caractères maximum !
Twitter, pour construire sa veille informationnelle⚓
La syntaxe Twitter⚓
Communiquer directement avec des personnes en ajoutant avant leur pseudo un « @ » permettant de les notifier d'un message
Suivre des conversations sur différentes thématiques : Par les mots-dièses, mots balises ou "hashtag"
Exemple : #SEGPA , #EdTech, #Pédagogie


Insérer une icône ou un emoji dans vos posts : http://getemoji.com/
Méthode :
Pour suivre l'actualité de votre académie et celle de votre Atelier Canopé :
Quelques comptes de personnalités à suivre, influentes dans le domaine de l'Education
« Source : Monier, Hervé. 20 personnalités de l'enseignement supérieur et de l'éducation à suivre sur Twitter... et ailleurs. The Brand news, 2017. Disponible sur ce lien. »
Envie de devenir un "influenceur" ? Alors créez votre compte !
Stratégie de communication⚓
Avant votre événement⚓
Pendant votre événement⚓
Animez l'événement sur les réseaux sociaux
Produisez un maximum de contenus durant l'événement
Faites des photos à partir de votre smartphone
Voir le livetweet de la conférence d'Abdennour Bidar : Live Tweet de la conférence d'Abdennour Bidar sur la laïcité
Postez des citations marquantes des intervenants en pensant à les relier à leurs comptes Twitter.
Prenez en vidéo les participants qui résument en moins d'une minute leur intervention ou la teneur des discussions et thématiques abordées.
Un beau moment musical pour la fête de la musique :Exemple de vidéo prise en direct
Complément :
Organisez les fils d'infos et de discussions sur Twitter. Par exemple, la communauté Eduvoice propose des discussions en ligne sur des sujets très intéressants ! #eduvoiceschat
Conseil :
N'oubliez pas d'identifier les comptes concernés dans chacune de vos publications. Cet élément est très important pour que vos partenaires puissent avoir connaissance de vos posts et à leur tour les partager sur leurs propres réseaux.
Twitter en classe ?⚓
Objectifs pédagogiques⚓
Développer des compétences transversales et l'esprit critique
Initier les élèves à une pratique « constructive » de ces outils
Pistes d'activités⚓
Proposez à vos élèves de concevoir la page Twitter de la classe
Communiquer en dehors des heures de classe
Créer un « hashtag »
Tweeter à propos d'une visite de terrain
Tweeter les activités de lecture
Des projets pédagogiques avec Twitter⚓
Témoignage dans l'Agence des Usages, 2016
Regis Forgione, professeur de l'école élémentaire La Chapelle de Freyming-Merlebach (57), présente la twictée, un dispositif pédagogique international qui associe l'exercice de la dictée et l'utilisation du réseau social Twitter. Aujourd'hui, plus de 100 classes venues de 4 continents participent à cette aventure.
Témoignage dans l'Agence des Usages, 2016
Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots.
Témoignage dans l'Agence des Usages, 2016
Camille Martin, enseignante à l'EREA «Stendhal» de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.
Pour en savoir plus⚓
Voir le dossier : Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet. Netpublic. Septembre 2017. Disponible sur ce lien.