Faire vivre son portail documentaire esidoc (3h)⚓
Valoriser son fonds (1h30)⚓
Définition : Numérique et pédagogie, quelques concepts
Collégium de l'université de Lorraine : Réflexion sur la stratégie alliant espaces, technologies et pédagogie.
Lien : Formation et accompagnement des enseignants : articuler stratégie globale et dispositif participatif, 2016
Source : Livre et lecture en Bretagne. Guide des initiatives en bibliothèque en Bretagne. 2016.
De la médiation documentaire à la médiation pédagogique
La médiation documentaire prolongement de la "chaîne documentaire" offre un large de choix de possibilités. L'usage des outils numériques nomades est une perspective envisageable pour valoriser un fonds et l'inscrire dans le paysage des évolutions technologiques et scientifiques.
Informer⚓
E-sidoc⚓
Newsletters⚓
Une newsletter ou lettre d'information, est une lettre d'information envoyée régulièrement par e-mail à une liste de diffusion.
Créer son gabarit sur traitement de texte⚓
Utiliser un service en ligne⚓
Mailpro est un service en ligne qui vous permettra de créer une newsletter et de l'envoyer à vos carnets d'adresses.
La version gratuite est largement suffisante pour un usage scolaire.
Mettre en scène⚓
Jouer avec les visuels⚓
Bookface et shelfie⚓
Bookface et Instagram
Influenceurs du livre très présents sur les réseaux : bookstagrammers
Pratiques du bookfacing très esthétiques
Exemple de Bookfaces réalisés en formation
Le shelfie
Parce que Youtube est devenu l'endroit où les plus jeunes se retrouvent, des éditeurs lancent des concours de bookshelf Shelfie 2013 selfie (ou autoportrait réalisé avec un smartphone) et de bookshelf, désignant les étagères où l'on entrepose ses livres.
Affiches⚓
Utiliser les outils bureautiques pour créer des visuels⚓
Détournement de Netflix pour proposer un "bookflix"
Avec le logiciel Powerpoint, c'est tout à fait réalisable !
Infographies avec Piktochart⚓
Source : Sites des professeurs documentalistes, Ac. Dijon. Tutoriel Piktochart. 2015.
« Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies (affiches). Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies ( affiches). Cet outil est en anglais mais est très facile d'utilisation. Piktochart est un outil payant mais possède une version gratuite qui offre beaucoup de possibilités. »
Dans quel cadre utiliser Piktochart ?
- Pour présenter de manière claire et efficace un bilan d'activité (Cdi, référent culturel...). Tout est visible sur une affiche.
- Pour introduire une séquence pédagogique
- etc."
Piktochart
Des affiches en tous genres !
Exemple : Pour l'enseignant et pour les élèves
Présentation du bilan du CDI sur Piktochart : Mme Filiol, collège Jean Mermoz
Exemple d'infographies réalisées en classe de 5ème sur le Parcours Avenir.
Affiches interactives : Genially⚓
GENIALLY
Genially est un espace collaboratif qui vous permet de créer des présentations et posters interactifs. Partagez vos travaux via l'espace collaboratif, avec une invitation envoyée par mail. Travail en asynchrone.
Une carte de métro littéraire
Voir la carte cliquable ICI
Tutoriel et exemple d'un Genially⚓
Méthode :
Ajouter du contenu virtuel⚓
Comment la réalité augmentée peut-elle être un levier pour l'apprentissage ?
QR code : Premier pas vers la réalité augmentée en classe.
Réalité augmentée avec des applications : Superposer des éléments virtuels au réel
Comment se tourner vers le bon outil quand on ne connaît pas toutes les possibilités ?
Plusieurs niveaux d'appropriation
Niveau 1 : Production améliorée de l'enseignant qui va amener l'élève vers une ressource
Niveau 2 : Affichage de classe. Donner des informations supplémentaires à l'élève qui ne peut pas tout lire
Niveau 3 : Production de ressources par des élèves.
QR code ou réalité augmentée ?
QR code⚓
QR code
Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd'hui très largement utilisé dans différents domaines, y compris dans le domaine de l'éducation !
Des QR codes, pour quoi faire ?
L'utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d'un smartphone ou d'une tablette.
Types de médias ajouté avec un QR code :
Un document
Une page web à consulter
Une activité à effectuer individuellement ou collectivement (si le lien pointe vers une plateforme collaborative de type Framapad )
Devoirs à faire inscrits dans l'agenda de l'appareil des élèves.
Les QR codes : des occasions de les utiliser
Comment utiliser les QR codes en classe ?
Enrichir ses supports de cours : fiche pédagogiques, cahier de l'élève
Enrichir une exposition : Affichage de ressources complémentaires, notamment des vidéos
Géolocalisation d'un lieu : lors d'une course d'orientation, ou en géographie
Faire accéder à l'étape supérieure par un QR code : pour une activité dont la réussite permet de passer à l'étape suivante ( rallye, défi, jeu de piste)
Donner des coups de pouce lors des activités de tâches complexes.
Formes des indices : aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...
Quiz codé : imprimer des cartes questions avec au dos de chacune la bonne réponse, ou vous construisez des quiz à choix multiples avec en face de chaque question un QR code qui renvoie un message « bonne réponse » ou « dommage... ».
Outil de création simple de QR code : Unitag⚓
Réalité augmentée⚓
Définition : Concepts de réalité augmentée
Source : Définition donnée dans le slideshare d'Anne Delaunoy. QR code et réalité augmentée au CDI.
« [La réalité augmentée] est interactive en temps réel (une modification dans le mode réel entraîne un ajustement des données virtuelles). Contrairement au QR code qui renvoie vers une information qui occupe la totalité de l'écran de l'appareil mobile, la réalité augmentée se superpose au réel sur l'écran et crée les conditions d'une interaction. »
Bien que les éléments virtuels, qu'on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d'enrichissement sont multiples.
Usages et exemples
Diapositive tirée de la présentation de Benjamin Le Glas. Dane Ac. Versailles.
Utiliser les productions numériques des élèves pour enrichir du contenu :
Décrire un document : diaporama exporté en vidéo
Créer une animation pour faire parler un personnage
Capsule vidéo
Image annotée
Création artistique
...
Exemple :
Exemple : Traduction en temps réel
Exemple : En classe
Enrichir une carte interactive pour préparer un voyage scolaire
Outil de création : HP Reveal⚓
Aurasma est devenu HP reveal en 2018
Possibilités au CDI⚓
Tablettes et smartphones, pratiques et usages au sein d'un espace ressources
Le livre comme point de départ
- Placé sur un document disponible dans vos rayonnages une étiquette avec un QR Code peut servir de renvoi vers le même ouvrage accessible en téléchargement dans votre bibliothèque numérique
- En fantôme dans les rayonnages les QR Code peuvent permettre le signalement de ressources en lignes complémentaires aux collections papiers
- Sous forme d'affiche très grand format la juxtaposition de QR Code permet de créer des étagères virtuelles
- Additionnée à un ouvrage la réalité augmentée peut enrichir le contenu (note, commentaire, image en 3D, enregistrement sonore, vidéo)
Se constituer une bibliothèque de e-book sur tablettes
Le site ebook@Adelaïde, propose des livres en anglais et en français. Les ebooks sont intégrables dans Glose.
Liste de sites de référence proposé par le site Vousnousils.fr.
Le site Bibebook propose 1600 livres à télécharger gratuitement, classiques essentiellement français mais également étrangers, et une dizaine de romans contemporains.
La bibliothèque numérique de TV5 Monde offre de son côté 400 livres parmi les grands classiques de la littérature francophone.
Le site Théâtre Classique propose près de 900 pièces, Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Musset, Sophocle, Euripide, mais aussi du répertoire moins connu, tel que Louis de Boissy, Louis de Carmontelle, Gautier de la Calprenède ou encore Nivelle de la Chaussée...
Les clés du livre.
« Un autre exemple d'utilisation du QR code au CDI : un outil de formation pour expliquer les “clés du livre” sous forme de panneau. »
« La présentation traditionnelle de l'objet livre, puis des éléments d'identification et de structuration, est complétée par une série de QR codes qui renvoient à des ressources en ligne (dont 9 vidéos) sur les métiers du livre et de l'édition. »
« A noter que cet outil vient ainsi compléter les sources d'information qui étaient déjà à la disposition des élèves dans l'espace orientation du CDI. »
« Un QR code permet enfin de télécharger l'ensemble du dossier (6 pages PDF) qui est en ligne sur le blog. »
Créer des vidéos⚓
Booktube⚓
Booktube : Booktube est la contraction de Book et de YouTube. Un booktube est donc une chronique littéraire vidéo en ligne. Mais Booktube est aussi le nom d'une plateforme spécialisée dans la diffusion de ce type de vidéos : http://www.booktube.fr/
La liste des Booktubeurs sur une appli
Application Booktubers disponible sur Android et iOS.
Le phénomène des booktubers s'amplifie et c'est tant mieux. Cela démontre que YouTube peut être un formidable outils de découverte sur tous les sujets et notamment pour la littérature sous toutes ses formes.
Listes de Booktubeurs francophones
Retrouvez la liste ICI
Mise en pratique en classe
Padlet réalisé par Canopé Mulhouse
Booktrailer⚓
De quoi parle t-on ?
Booktrailer : « Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. » Source : site Doc pour Docs
Exemple : Quelques minutes après minuit - Bande-annonce du livre :
Une fiche de lecture revisitée
Réalisé par des élèves, le booktrailer devient un outil de promotion de la lecture. Fiche de lecture revisitée, cette production d'élève permet de mobiliser et développer des compétences liées au numérique et à l'audiovisuel :
• Scénarisation
• Prises de vue, montage, sonorisation, techniques d'animation
• Droit de la propriété intellectuelle, utilisation des réseaux sociaux
Exemples
Voici ci-contre un exemple de booktrailer réalisé par les élèves du Collège Louisa Paulin de Réalmont, lauréats du concours de booktrailers organisé par l'Atelier Canopé d'Albi
Fiche pédagogique
Outils de montage vidéo animé⚓
En outils simples, vous pouvez vous faire la main sur Powtoon ou Adobe spark Vidéo.
Echanger⚓
Via Twitter⚓
Twitter c'est...
Un réseau social permettant le microblogging en temps réel
Un moyen de partager de l'information : mais attention, en 380 caractères maximum !
Twitter, pour construire sa veille informationnelle⚓
La syntaxe Twitter
Communiquer directement avec des personnes en ajoutant avant leur pseudo un « @ » permettant de les notifier d'un message
Suivre des conversations sur différentes thématiques : Par les mots-dièses, mots balises ou "hashtag"
Exemple : #SEGPA , #EdTech, #Pédagogie
Se tenir informé : Recevoir les tweets de vos abonnements
Partager à son tour de l'information :
Retweeter ce qui vous a paru intéressant
Twitter un message, avec un lien et/ou une photo, une vidéo.
Twitter en classe ?⚓
Objectifs pédagogiques
Développer des compétences transversales et l'esprit critique
Initier les élèves à une pratique « constructive » de ces outils
Pistes d'activités
Proposez à vos élèves de concevoir la page Twitter de la classe
Communiquer en dehors des heures de classe
Créer un « hashtag »
Tweeter à propos d'une visite de terrain
Tweeter les activités de lecture
Des projets pédagogiques avec Twitter
Témoignage dans l'Agence des Usages, 2016
Regis Forgione, professeur de l'école élémentaire La Chapelle de Freyming-Merlebach (57), présente la twictée, un dispositif pédagogique international qui associe l'exercice de la dictée et l'utilisation du réseau social Twitter. Aujourd'hui, plus de 100 classes venues de 4 continents participent à cette aventure.
Avis littéraires écrits sur des petits papiers, les #coupsdecœur des libraires qui deviennent souvent ceux des lecteurs sont partagés sur Twitter.
Compte Twitter Le mot du libraire
A vous de jouer ! (1h30)⚓
padlet
THEMATIQUE 1 : Le CDI comme espace numérique ouvert⚓
Méthode :
Atelier 1 : E-sidoc et la communication [ Niveau de difficulté : + ]
Atelier 2 : Construire son gabarit de newsletter [ Niveau de difficulté : +]
Atelier 3 : QR codes avec Unitag pour enrichir un livre [ Niveau de difficulté : ++ ]
Atelier 4 : Bookface et Booktube en réalité augmentée[ Niveau de difficulté : +++]
Atelier 1 : E-sidoc et la communication⚓
Méthode :
Matériel : Ordinateurs
Votre mission :
Ajoutez une page dédiée pour les parents sur votre esidoc.
Exemple de personnalisation
Mettre du contenu sur la rubrique "Parents".
Tutoriel (vous pouvez télécharger le document avec l'icône Download):
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Ajouter une information sur l'appli eParents
Tutoriel ( (vous pouvez télécharger le document avec l'icône Download))
Atelier 2 : Construire son gabarit de newsletter⚓
Méthode :
Matériel : Ordinateurs
Votre mission :
Réalisez votre première newsletter : soit en créant un gabarit sur word, soit en utilisant Mailpro. Envoyez votre première newsletter sur contact.atelier971@reseau-canope.fr
Méthode : Tutoriel mail pro
Atelier 3 : QR codes⚓
Méthode :
Matériel : Ordinateurs
Votre mission : Sur un livre qui fait partie de vos nouveautés , ou un livre de l'Atelier Canopé, trouvez un contenu complémentaire qui pourra être utile au futur lecteur. Ajoutez la première de couverture en logo dans le QR ! Envoyez le fichier sur ce framadrop. copiez l'adresse URL générée et collez la ci-dessous :
Copiez l'URL et collez l'adresse du lien QR code dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Pour créer des QR codes : Unitag
Mode d'emploi
Atelier 4 : Bookface et Booktube en réalité augmentée⚓
Méthode :
Matériel : Tablettes et application HP Reveal
Votre mission :
Avec une tablette, faites la promotion en booktube d'un livre ou prenez en photo un bookface . Ajoutez cette vidéo ou cette photo en réalité augmentée sur le livre.
Méthode : Tutoriel
Complément : Pour aller plus loin avec HPreveal studio, l'application en ligne
Avec le site en ligne Hp reveal Studio, vous pourrez ajouter plusieurs overlays pour une image et définir des animations (exemple : durée d'apparition ou de disparition, ordre, etc.)
Consulter le document d'information : Médiafiches ac. Créteil. Aurasma studio.
THEMATIQUE 2 : PROMOTION ET VALORISATION⚓
Méthode :
Atelier 5 : Tutoriel Bookflix avec powerpoint [ Niveau de difficulté : ++ ]
Atelier 6 : Infographie avec Piktochart [ Niveau de difficulté : + à ++]
Atelier 7 : Carte de métro avec genially [ Niveau de difficulté : + à ++]
Atelier 8 : Créer des capsules vidéos [ Niveau de difficulté : ++ à +++]
Atelier 5 : Tutoriel Bookflix avec powerpoint⚓
Méthode :
Matériel : Ordinateur
Votre mission : Réalisez votre Bookflix à partir de vos nouveautés. Enregistrez le powerpoint, envoyez-le sur ce framadrop puis copiez collez le lien généré ci-dessous :
Copiez les liens générés, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Tutoriel
Créer un bookflix avec powerpoint : tutoriel (en anglais)
Atelier 6 : Infographie avec Piktochart⚓
Méthode :
Matériel : Ordinateur
Votre mission : Réalisez votre affiche d'actus. Quand vous cliquerez sur "Partager", copiez le lien URL et collez-le ci-dessous :
Copiez les liens générés, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Méthode :
Atelier 7 : Carte de métro avec genially⚓
Matériel : Ordinateurs
Missions : Réalisez une carte de métro avec les nouveautés de votre CDI ou réalisez une visite virtuelle de votre CDI. Copiez le lien URL et collez-le ci-dessous.
Copiez les liens générés, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Lien vers un tutoriel Genially, sur le site latelier du formateur.
Utiliser une carte de métro vierge
Cliquez droit, et enregistrez l'image sur l'ordinateur.
Atelier 8 : Créer des capsules vidéos⚓
Méthode :
Niveau de difficulté : de ++ à +++
Votre mission : Faites un booktrailer ou une présentation dynamique des différentes missions du professeur documentaliste et du CDI
Enregistrez le fichier de la vidéo et envoyez-le sur ce Framadop puis...
Copiez le lien généré de la vidéo, et collez l'adresse dans ce framapad, dans la rubrique correspondante.
Powtoon⚓
Powtoon
Powtoon est une application en ligne qui permet de réaliser des mini vidéos en ligne gratuitement.
Création de compte obligatoire.
Produit final : téléchargeable, partageable via les réseaux sociaux ou par un lien URL.
Tutoriel Powtoon⚓
Méthode :
Lien vers le tutoriel Powtoon
Adobe Spark⚓
Adobe Spark
Source : Académie de Besançon. Créer une capsule avec Adobe Spark Vidéo. 2016.
ADOBE SPARK VIDEO est une application en ligne gratuite – elle existe aussi pour Ipad – qui permet facilement la création de capsule vidéo à partir d'images, de textes, de sons et de vidéos. La capsule est générée au format .mp4.
Tutoriel Adobe Spark⚓
Méthode :
Tutoriel Adobe Spark Vidéo (ancien nom : Adobe Voice)