Introduction

Quels sont les points à anticiper avant d'utiliser un outil collaboratif?

  • L'outil est-il libre ? gratuit ? Avec affichage de publicités ? Avec collecte d'infos personnelles ?

  • L'outil nécessite-t-il la création d'un compte enseignant ? Si oui, pas de problèmes.

  • L'outil nécessite-t-il la création de comptes élèves ? Si oui, à ne pas utiliser !

  • L'outil est-il ergonomique tant au niveau de la création/édition par le professeur que de l'utilisation par les élèves ?

  • L'outil permet-il une collaboration en synchrone ou asynchrone ?

  • Peut-on l'intégrer dans un LMS tel que Moodle ?

  • Comment sont partagées les données entrées par les élèves dans l'outil ? Publiques ou privées ? Si publiques uniquement, attention au droit à l'image pour les photos.

  • Y a-t-il dans l'outil une possibilité de modérer les productions élèves ?

  • Quel outil pour quel contexte pédagogique ?

  • Pour un usage en classe ou à la maison ?

  • Pour une activité en groupe ou individuelle ?

  • Avec quels supports numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs...) ?

    Modalités et fréquence d'utilisation

  • Passage papier possible

  • Outil disponible hors les murs

  • Identification claire des compétences travaillées

  • Pouvoir quantifier le temps consacré au travail avec l'outil